Bureau National
Mr. Laurent POULTIER DU MESNIL
Bailli Délégué

Laurent est le Bailli Délégué de France et Bailli Provincial de Paris & Ile de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

Issue de vieilles familles propriétaires viticoles, à Bordeaux et en Champagne, il est très tôt initié aux plaisirs de la gastronomie par ses parents.

La première action de Laurent en tant que Bailli Délégué a été de réorganiser le Bailliage de France, afin développer une plus étroite collaboration avec les Baillis Provinciaux et remettre chaque membre, maillon de la Chaîne, au cœur du Bailliage de France.

Un partenariat devrait permettre la réalisation prochaine du « magazine de La Chaîne France », ainsi qu’un annuaire, qui mettront en valeur les professionnels de la Chaîne. Enfin, désirant aider ces derniers qui traversent une période particulièrement difficile, Laurent vient de créer une chaîne YouTube de la Chaîne France, qui permettra en cette période de confinement, de découvrir d’une façon originale, chaque semaine un professionnel de la Chaîne.

 

Plus d'information
Mr. Stéphane TURPIN
Argentier

 Stéphane est l'Argentier de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

Plus d'information
Mr. Sidney W. BOND
Conseiller Culinaire

 

A eux deux, Alison et Sidney Bond, qui vous attendent à « La table by le Calabash », ont consacré plus de 70 ans de leur existence à la Cuisine. Une Cuisine qui mérite son « C » majuscule. Ils ont officié pour les grands de ce monde : des têtes couronnées, des hommes d’Etat, des rock stars, des acteurs de tous horizons de la scène et de l’écran.

Leur livre de souvenirs culinaires est d’une richesse incroyable. On croit rêver. On se frotte les yeux. On y croise Sa majesté la Reine Elizabeth II, a de nombreuses reprises, mais surtout trois fois à sa demande, la Reine Mère, le Prince William, Peter Townsend, le Président Ronald Reagan, Henry Kissinger le conseiller de la Maison Blanche, le réalisateur écrivain David Attenborough, le rocker Mick Jagger, l’inoubliable Rambo Sylvester Stallone, la Pop Star Madonna, le groupe U2… pour ne citer que les plus connus.

Mais parmi les grands de ce monde qu’il eut à traiter la star préférée de Sidney fut sans conteste le célèbre acteur réalisateur afro américain Lou Gossett Jr, fidèle de sa table parmi les fidèles. Comme à chacune de ses visites Sid s’amusait à le surprendre, Lou ne voulut pas être en reste. Il inversa les rôles. Lou fit de Sidney son invité. La soirée se prolongea fort tard dans un mémorable « Tel Aviv by night ».

Alison, qui est bien plus raisonnable, en feuilletant le livre de ses souvenirs s’arrêtera inévitablement sur la brigade de pâtissiers qu’elle eut à diriger pour un banquet officiel, à la demande de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, réunissant seulement … 750 invités. Un défi énorme d’autant que le lieu accueillant la garden party… ne comportait pas de cuisine.

De toutes ces aventures Alison et Sidney ont conservé autant de souvenirs que de recettes. Ils ont décidé de vous en faire profiter. A chaque changement de leur menu – carte ils mettront en vedette le plat ou le dessert qu’ils ont servi à l’un de leurs illustres hôtes.

A tout seigneur tout honneur. Il reviendra à sa Majesté la Reine Elizabeth II « d’ouvrir ce bal ». Sidney qui a cuisiné à onze reprises pour la souveraine dans trois pays différents, proposera un plat qu’il eut à préparer soit qu’elle l’eut choisi, soit qu’il fut confectionné en son honneur. Lequel ? C’est à ce jour encore un secret bien gardé.

Plus d'information
Mr. Côme de CHERISEY
Conseiller Gastronomique

Côme est le Conseiller Gastronomique de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

 

Côme de Chérisey est l’homme qui a sauvé le guide Gault&Millau en transformant son modèle économique et en renouant avec les racines profondes de découverte de jeunes chefs de talent.

Après un parcours d’éditeur-entrepreneur en presse « life-style », il rejoint le guide en 2011, qu’il ne tarde pas à racheter au groupe SmartBox. A cette époque l’entreprise perdait la moitié de son chiffre d’affaires et le publique n’écoutait plus les recommandations du guide jaune.

 

Fort de ses entretiens avec Christian Millau, Côme de Chérisey ancre le guide dans son ADN de dénicheurs de talents.

Dès 2014, il lance la « dotation pour les Jeunes Talents » qui apportera une contribution matérielle et médiatique à 65 jeunes Chefs, qui grâce à cette aide, pourront ouvrir leur premier restaurant. La plupart décrocheront rapidement des étoiles chez son confrère Bibendum.

Après avoir revendu le guide en janvier 2019, il se consacre au soutient aux jeunes entrepreneurs en investissant et prodiguant ses conseils. Soit dans la « foodtech », soit des producteurs et des distributeurs de produits d’exception.

Le seul critère étant le goût et la bienveillance à l’égard des chefs et producteurs.

Plus d'information
Mr. Dominique NABOULET
Chargé de Missions
Bailli Nouvelle Aquitaine

Dominique est le Bailli Provincial de Nouvelle Aquitaine

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

Plus d'information
Mr. Benoît de MONTLEBERT
Chargé de Missions
Bailli de Normandie

Benoît est le Bailli Provincial de Normandie

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

Plus d'information
Mr. Alain VERTES
Chargé de Missions
Bailli Occitanie

Alain est le Bailli Provincial d'Occitanie

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

Alain a rejoint la Chaîne des Rôtisseurs en 2013 dans le Bailliage d’Alsace sous le parrainage de Jules Julien. 

Originaire du Lot près de Rocamadour, Alain fait ses premiers pas dans la cuisine du restaurant de ses grands-parents paternels, qui y proposent alors des mets authentiques, exprimant l’héritage gastronomique des Causses du Quercy. 

Servant ouvriers et touristes, la renommée du restaurant est telle, que des hommes politiques et même le Président de la République de l'époque et son cabinet, y font l’honneur de leurs visites. 

C'est cette passion pour la gastronomie et plus particulièrement pour la découverte de mets nouveaux et le travail de la fermentation des pains, fromages et vins, qui donnent l'envie à Alain de réaliser de brillantes études dans le domaine de la microbiologie viticole et industrielle. 

Après ses études, Alain travaille dans différents centres de recherches à travers le monde : du sud méditerranéen, aux Etats-Unis, en passant par l'Angleterre le Japon, et la Suisse, où il rencontre d’autres cultures et des savoirs culinaires aussi différents que complémentaires. 

En 2013 Alain réside à Strasbourg et comme passionné de gastronomie, rejoint logiquement la Chaîne des Rôtisseurs au sein du Bailliage d’Alsace

Connu et reconnu pour son dynamisme et la justesse de ses goûts, le Bailli Délégué de France lui propose la fonction de Conseiller Gastronomique du Baillage d’Alsace, puis rapidement l'importante responsabilité d’Argentier du Bailliage de France (trésorier de l'association pour la France). 

Il découvre alors la richesse d'un terroir d'excellence qu'il aime parcourir et partager. Il parcourt régulièrement la route des vins d'Alsace, qui lui confirme sa passion pour la vigne. 

Aussi, revenu depuis cinq années dans sa région natale d'Occitanie, Alain s'est mis naturellement au travail de la vigne, très attaché à cette belle région et en particulier au Gaillacois et aux Corbières. 

Profitant du retour au sources d'Alain, le Bailliage de France le nomme alors Bailli Provincial d'Occitanie, avec la charge d’animer cette grande région et de contribuer à la découverte de ses terroirs variés. 

A travers le développement de son Bailliage, l'objectif majeur d'Alain est la transmission du patrimoine gastronomique aux plus jeunes, ainsi que la mise en exergue de ses restaurateurs et rôtisseurs, sans oublier les producteurs, artisans, pêcheurs et éleveurs d'Occitanie. 

Du Languedoc et la Méditerranée aux Pyrénées, en passant par les vallons du Tarn à l’Aveyron, et de la Lozère et du Gard au Gers, l'Occitanie possède un patrimoine culinaire d'une riche incroyable. Ce patrimoine culinaire se traduit par des recettes et plats traditionnels que l’on aime tous, comme les cassoulets emblématiques de Castelnaudary, de Toulouse, ou de Carcassonne, et des pépites montantes de la gastronomie, qui créaient de nouvelles expériences gustatives, pour le plus grand bonheur de tous. 

Aujourd'hui Alain, comme Bailli Provincial d'Occitanie a rejoint le Bureau National, avec le titre de Chargé de Missions Nationales. Reconnu pour sa probité et la qualité de son travail, le Bailli Délégué de France et l'ensemble du Bureau National l'ont plébiscité afin qu'il préside le Conseil des Sages du Bailliage de France

Alain passionné pour sa région, nous donne dès à présent rendez-vous du 11 au 15 octobre 2023, pour un Grand Chapitre de France qui aura lieu à Carcassonne et dans toute sa très belle région. 

 

 

Plus d'information
Mr. Jacques Roger BINOIST
Chargé de Missions
Bailli Pays de Loire

Jacques est le Bailli Provincial des Pays de Loire

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

Plus d'information
Mr. Jules JULIEN
Chargé de Missions
Bailli Alsace

Jules est le Bailli Provincial d'Alsace, et le Fondateur du Club Comte de Monte-Cristo

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

Plus d'information
Mr. Alistair ASSHETON
Chargé de Missions
Responsable site web

Alistair gère les pages internet de la Chaine France.

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message.

Plus d'information
Mr. Roger H. TRACY
Chargé de Missions
Bailli de Lyon

Roger a rejoint la Chaîne en France il y a près de 40 ans dans l'ancien Bailliage d'Anjou lorsqu'il vivait dans la vallée de la Loire à Angers. Après avoir déménagé à Chicago aux États-Unis, Roger a successivement occupé une série de postes d'officier de la Chaîne d'Echanson à Argentier et a été élu au poste de Bailli de Chicago pour neuf ans. En tant que Bailli de Chicago (1996-2005) et avec une adhésion d'environ 130 (60% de professionnels), Roger a organisé plus de 15 événements par an pour la Chaîne locale et Mondial. Le Bailliage de Chicago a toujours eu sa propre cave de 4 000 bouteilles de Bordeaux, Bourgogne et Champagnes millésimés, ce qui nécessitait une gestion et un réapprovisionnement continus et minutieux pour garantir que le chapitre ait toujours les vins les meilleurs et les plus appropriés pour accompagner les menus des meilleurs chefs de Chicago. Les accords mets et vins ont toujours été au cœur de la planification des événements de la Chaîne.
Alors que Roger est devenu le Conseiller Gastronomique des USA élu, sa femme, Jane, a repris le Bailliage de Chicago et a été un Bailli très réussi pendant sept ans. En tant que Conseiller Gastronomique, Roger était responsable de l'organisation de plusieurs USA Grand Chapîtres annuels à Naples FL , Scottsdale AZ, Boston MA et Chicago IL.
La philosophie de la Chaîne de Roger a toujours mis l'accent sur les membres professionnels et sur des accords mets-vins soignés. Avec sa famille, il a acquis une maison à proximité de Lyon (St Cyr au Mont d'Or) il y a dix ans et se réjouit désormais de diriger la Chaîne dans la région Auvergne – Rhône – Alpes avec sa principale ville de Lyon. D'une seconde ville à l'autre.
9 juin 2021

Plus d'information
Mr. Connor BOND
Chargé de Missions
Mrs. Genevieve GROSLIERE
Chargée de Missions
Chargée de Presse Nationale

Geneviève est la Chargéé de Presse pour la France - vous pouvez la contacter en cliquant ici.

Plus d'information
Mr. Florent MARTIN BUYSSE
Echanson

Florent est l'Echanson National de France et Meilleur Sommelier de France 2020

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

Florent est passionné de cuisine depuis l'enfance. Ses parents boulangers, ses oncles et tantes hôteliers et restaurateurs, il grandit dans l'univers du goût. Alors qu'il déguste pour la première fois de sa vie un Saint-Emilion offert à son père, il comprend qu'il fera du vin son métier.

Dés le lycée, il entreprend des formations et concours qui lui permettront de réaliser son rêve : être sommelier.

L'Auberge de l'Ill en Alsace, Le Louis XV à Monaco, puis le Claridge's à Londres lui donnent une formation solide pour pratiquer.

Il officie au Louis XV pendant 3 ans, puis il est embauché par le Four Seasons George V en 2009 par Eric Beaumard et Thierry Hamon.

Depuis, il s'épanouie de concours en rencontres, jusqu'à tenir le poste de Premier Sommelier et arriver plusieurs fois en finale du Meilleur Sommelier de France et du Meilleur Ouvrier de France.

Aujourd'hui il souhaite partager et diffuser cette culture du goût et de la gourmandise à travers le service en salle au quotidien, mais aussi grâce à la formation.

Avec son expérience et ses rencontres, il développe un système pédagogique qu'il nomme « l’écriture gustative », afin de dynamiser les sens et la mémoire des goûts.

Avec son épouse, il crée des céramiques pour inciter à manger progressivement et en mouvement autour du vin et des boissons.

Il rejoint la Chaîne comme Echanson National, pour nous raconter des histoires gustatives.

Plus d'information