Bureau National
M. Laurent POULTIER DU MESNIL
Bailli Délégué

Laurent est le Bailli Délégué de France et Bailli Provincial de Paris & Ile de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

Issue de vieilles familles propriétaires viticoles, à Bordeaux et en Champagne, il est très tôt initié aux plaisirs de la gastronomie par ses parents.

La première action de Laurent en tant que Bailli Délégué a été de réorganiser le Bailliage de France, afin développer une plus étroite collaboration avec les Baillis Provinciaux et remettre chaque membre, maillon de la Chaîne, au cœur du Bailliage de France.

Un partenariat devrait permettre la réalisation prochaine du « magazine de La Chaîne France », ainsi qu’un annuaire, qui mettront en valeur les professionnels de la Chaîne. Enfin, désirant aider ces derniers qui traversent une période particulièrement difficile, Laurent vient de créer une chaîne YouTube de la Chaîne France, qui permettra en cette période de confinement, de découvrir d’une façon originale, chaque semaine un professionnel de la Chaîne.

 

More information
Mme Anamaria SPICELEY MARRY
Chancelier

 Anamaria est la Chancelier de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Stéphane TURPIN
Argentier

 Stéphane est l'Argentier de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Franck FONTAINE
Conseiller Culinaire

Franck est le Conseiller Culinaire de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

Rencontrer Franck c’est comme ouvrir un beau livre de cuisine où s’inscrit l’histoire des plus grandes tables et où se lit le nom de chefs prestigieux.

Des expériences déterminantes ont forgé ce passionné, doté d’une énergie folle et amoureux du beau produit, qui fut Chef des cuisines d’un 2 étoiles à seulement vingt-trois ans. D’abord skieur de haut niveau, Franck Fontaine a finalement opté pour les fourneaux tout en gardant le goût du hors-piste.

Ne jamais suivre les sentiers balisés pour se surprendre lui-même et se réinventer en permanence, telle est sa recette favorite. C’est ainsi que Franck Fontaine s’est dessiné un parcours atypique qui l’a mené de La Tour d’Argent à diriger une des plus grandes brasseries de Munich, après une étape chez Alain Ducasse ou encore des missions de consultant pour différents groupes de restauration.

Petite ou grande maison, haute gastronomie ou collectivité, ce qui le met en mouvement depuis plus de 20 ans, c’est le défi, la nouveauté et le besoin d’étendre son champ d’expériences.

Si les fourneaux le passionnent, il aime presque autant explorer ce qui se joue autour : la logistique, la gestion du personnel, l’aspect financier...

Son style ? L’échange. Plutôt que d’imposer sa carte aux chefs, il préfère les associer à ses recherches et stimuler leur créativité afin d’élaborer une offre collective forcément plus riche qu’une création individuelle. Car la cuisine est pour lui un travail d’équipe où l’aspect humain est central, car c’est l’homme qui fait le restaurant.

Franck réintègre la Chaîne et rejoint le Bureau de France comme Conseiller Culinaire.

More information
Mr. Côme de CHERISEY
Conseiller Gastronomique

Côme est le Conseiller Gastronomique de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

 

Côme de Chérisey est l’homme qui a sauvé le guide Gault&Millau en transformant son modèle économique et en renouant avec les racines profondes de découverte de jeunes chefs de talent.

Après un parcours d’éditeur-entrepreneur en presse « life-style », il rejoint le guide en 2011, qu’il ne tarde pas à racheter au groupe SmartBox. A cette époque l’entreprise perdait la moitié de son chiffre d’affaires et le publique n’écoutait plus les recommandations du guide jaune.

 

Fort de ses entretiens avec Christian Millau, Côme de Chérisey ancre le guide dans son ADN de dénicheurs de talents.

Dès 2014, il lance la « dotation pour les Jeunes Talents » qui apportera une contribution matérielle et médiatique à 65 jeunes Chefs, qui grâce à cette aide, pourront ouvrir leur premier restaurant. La plupart décrocheront rapidement des étoiles chez son confrère Bibendum.

Après avoir revendu le guide en janvier 2019, il se consacre au soutient aux jeunes entrepreneurs en investissant et prodiguant ses conseils. Soit dans la « foodtech », soit des producteurs et des distributeurs de produits d’exception.

Le seul critère étant le goût et la bienveillance à l’égard des chefs et producteurs.

More information
Dr. Dominique NABOULET
Chargé de Missions

Dominique est le Bailli Provincial de Nouvelle Aquitaine

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Benoît de MONTLEBERT
Chargé de Missions

Benoît est le Bailli Provincial de Normandie

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Robert MEULLE
Chargé de Missions

Robert est le Bailli Provincial de Champagne

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
Dr. Alain VERTES
Chargé de Missions

Alain est le Bailli Provincial d'Occitanie

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Jacques Roger BINOIST
Chargé de Missions

Jacques est le Bailli Provincial des Pays de Loire

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Jules JULIEN
Chargé de Missions

Jules est le Bailli Provincial d'Alsace, et le Fondateur du Club Comte de Monte-Cristo

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

More information
M. Patrick LIBBRECHT
Chargé de Missions

Patrick est chargé de missions nationales.

Cliquez ici pour lui envoyer un message

Il est originaire des Hauts de France. Après des études à Sup de co et à l’IPA de Lille, il a occupé différentes fonctions marketing et ventes au sein du groupe Danone avant de prendre le Direction commerciale des Brasseries Kronenbourg pendant 10 ans.

A ce titre, il connait bien, et apprécie le monde du CHR, des cafés, et des restaurants, où il conserve de nombreux amis.

Il est ensuite expatrié plusieurs années, en Afrique du Sud d’abord, pour lancer les marques du groupe Danone en Afrique australe, puis en Bulgarie, où il gère le développement des activités produits frais dans la région.

 

Revenu en France, il rejoint le groupe anglais Premier Foods pour gérer leurs activités françaises: Materne, Boin, et les Biscuits Cadbury avec entre autre, le développement réussi du produit nomade « Pompotes ».

 

Depuis plusieurs années, il conseille des chefs d’entreprises, et est administrateur de plusieurs entreprises alimentaires françaises, où il participe à l’élaboration des plans stratégiques de développement pour ensuite, aider les équipes opérationnelles à les mettre en œuvre, principalement à l’exportation.      

                                                                                                   

Il utilise aujourd’hui son expérience pour aider à la réalisation de projets qui ont du sens, qui donne de la valeur et pour former des jeunes.

A ce titre, il s’implique aussi dans des positions de conseil ou d’administrateur de différentes entités caritatives et d’enseignement privé.

 

En intégrant la Chaîne des Rôtisseurs, Patrick se met à la disposition et du bureau et des membres pour apporter une contribution positive au renouveau de la Chaîne en France.

 

Gourmet, esthète, disponible, Patrick rejoint la chaîne avec un enthousiasme volontaire et naturel pour aider les établissements et les Chefs à préparer l’avenir, en tant que membre du bureau, chargé de mission nationale, membre du Conseil des Sages et Sénéchal de France

 

More information
M. Alistair ASSHETON
Chargé de Missions

Alistair gère les pages Internet de la Chaine France.

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message.

More information
Mr. Florent MARTIN BUYSSE
Echanson

Florent est l'Echanson National de France

 

Cliquez ici pour lui envoyer un message

 

Florent est passionné de cuisine depuis l'enfance. Ses parents boulangers, ses oncles et tantes hôteliers et restaurateurs, il grandit dans l'univers du goût. Alors qu'il déguste pour la première fois de sa vie un Saint-Emilion offert à son père, il comprend qu'il fera du vin son métier.

Dés le lycée, il entreprend des formations et concours qui lui permettront de réaliser son rêve : être sommelier.

L'Auberge de l'Ill en Alsace, Le Louis XV à Monaco, puis le Claridge's à Londres lui donnent une formation solide pour pratiquer.

Il officie au Louis XV pendant 3 ans, puis il est embauché par le Four Seasons George V en 2009 par Eric Beaumard et Thierry Hamon.

Depuis, il s'épanouie de concours en rencontres, jusqu'à tenir le poste de Premier Sommelier et arriver plusieurs fois en finale du Meilleur Sommelier de France et du Meilleur Ouvrier de France.

Aujourd'hui il souhaite partager et diffuser cette culture du goût et de la gourmandise à travers le service en salle au quotidien, mais aussi grâce à la formation.

Avec son expérience et ses rencontres, il développe un système pédagogique qu'il nomme « l’écriture gustative », afin de dynamiser les sens et la mémoire des goûts.

Avec son épouse, il crée des céramiques pour inciter à manger progressivement et en mouvement autour du vin et des boissons.

Il rejoint la Chaîne comme Echanson National, pour nous raconter des histoires gustatives.

More information