menu
fr / en

France Grand Chapitre

Bordeaux, du 20 au 22 septembre 2018

En ce début d’automne, à l’initiative du Bailliage de France (Laurent Grenier de Cardenal, Bailli Délégué) et du Bailliage du Bordelais, ce fut trois jours de convivialité autour des tables où à chaque fois, la magie s’opère sous la houlette des « Maîtres Rôtisseurs » confirmant l’attachement de 140 membres venus d’une vingtaine de pays pour affirmer à l’unisson leur désir de partager et de transmettre les valeurs séculaires de la confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs.

 

image
image

Ces journées commencèrent le jeudi 20 septembre par un master Rhum accompagné d’une dégustation suivie d’un repas d’accueil.

 

Le vendredi 21 septembre, ce fut l’occasion pour un groupe de visiter un château « grand cru » à St Émilion ainsi que le village. Pendant que l’autre groupe se rendait au Cap Ferret pour une visite dégustation d’huîtres dans un village ostréicole suivie d’un repas sur les bords du Bassin d’Arcachon.

 

Le soir se fut une croisière sur la Garonne qui nous amena aux fils des flots, à un restaurant sur les berges du fleuve, avant de clôturer la soirée par un tour des façades éclairées des quais de Bordeaux, site mondial inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

 

Le week-end a culminé avec la soirée de gala dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux - le Palais Rohan. La cérémonie était présidée par Arlette Mabardi, membre du Conseil Magistral venue du Liban. M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a reçu son ruban de Chevalier d’honneur.